Aller au contenu
Matthias Carpentier
  • Home
  • Portfolio
    • Photo
    • Communication
  • Blog
    • Photographie
    • Communication
    • Récents
  • About me
    • Qui suis-je ?
    • CV
    • Instagram – @mattcxr
  • Contact
Recherche du site

Blog

Communication

Chauffeur privé devient Kapten et fait parler de lui.

  • 12 mars 201912 mars 2019
  • par mattcxr
Chauffeur Privé devient Kapten. // Source : lareclame.fr

L’application de VTC « Chauffeur Privé » n’est plus désormais : il y a quelques semaines, elle laissait tomber sa cravate pour devenir Kapten. Pour cela il a fallut créer une nouvelle image de marque et communiquer autour de ce nouveau nom. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la campagne autour de ce changement a fait parler d’elle…

Chauffeur Privé devient Kapten et se lance à la conquête de l’Europe 🚀

Avant que vous ne criiez au scandale, laissez-nous vous dire ceci : notre nom change mais notre philosophie reste la même 🚗 pic.twitter.com/fKZrtJMu4w

— Kapten (@Kapten) 6 février 2019

À la conquête de l’Europe !

Chauffeur Privé a décidé de se développer en Europe et son nom avait une consonance trop française, rendant sa prononciation difficile dans les pays étrangers comme le montre le tweet ci dessous. C’est alors que Kapten est née, le nom change mais pas les services, la promesse est faite et le nom est facilement prononçable dans toutes les langues.

Et vous, vous êtes plutôt “Chafeùr Pryvè”, “Choferre Privay” ou “Chèffer Pwivet” ? 🤓

On est allés voir comment Chauffeur Privé, notre nom so Frenchy, se prononce à l’étranger ! Avez-vous reconnu toutes les nationalités ? 🌍 pic.twitter.com/PsmmexuEDX

— Kapten (@Kapten) 5 février 2019

Une campagne provocatrice qui fait parler d’elle.

Jusque ici tout allait bien, mais la campagne de communication print qui a accompagné ce changement de nom a fait beaucoup parler d’elle, et pas forcément en bien.

Le principe de cette campagne est de mettre en scènes des clients de Kapten qui font face à une situation embarrassante et la marque rappelle ensuite « qu’au moins elles avaient pris un Kapten ». Sur le principe l’idée était bonne, mais les situations choisies ne l’ont pas toujours étées et cela a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux.

Un immense bravo à @Kapten qui réussi le pari osé de détruire sa marque en 3 jours avec ses affiches lamentables… Félicitations aux équipes, félicitations à l’agence 👏 pic.twitter.com/yF0miT0S3e

— Romain Brignier (@Rom_Brgnr) 14 février 2019

La plus choquante étant l’affiche montrant une jeune femme qui prend un Kapten pour « aller dire “bonjour” à mamie » et qui une fois arrivé lui dis « plutôt “au revoir” ». Il faut donc comprendre que la jeune femme découvre que sa mère est décédée, mais au moins elle a pris un Kapten…

Effectivement, Kapten a bien fait tomber la cravate de Chauffeur Privé comme il l’avait déclaré et dans le le même temps elle a fait tomber l’image chic de son prédécesseur… Mais un bad buzz reste un buzz, la campagne print de Kapten s’est faite remarquer et le nouveau nom a marqué les esprits. Au final, peut-être était-ce l’effet escompté par le nouveau Chauffeur Privé.

Photographie

Mon « Project 365 ».

  • 12 mars 201912 mars 2019
  • par mattcxr

Le 30 Octobre dernier, je me suis lancé le défi de poster une photo par jour sur mon compte instagram (@mattcxr), et ce pendant un an. C’est ce que l’on appelle un project 365, retour sur la genèse de cette idée accompagnée du bilan que j’en tire après quelque mois.

De mes débuts à l’idée du Project 365.

Passionné de photographie depuis plusieurs années, j’ai eu mon premier appareil photo au début de l’année 2017, c’était un Canon 700D et il continue de m’accompagner aujourd’hui.

Pendant longtemps, ma pratique n’a pas été régulière : je prenais des photos pendant mes vacances, mes voyages , mes sorties, etc et je sortais de temps en temps autour de chez moi pour photographier les paysages mais ça n’allait plus loin. Cette période m’a permis de découvrir et d’apprendre les bases de la photo et de la retouche.

C’est à partir de Septembre 2018 que ma pratique a vraiment changé et qu’elle est devenue régulière. J’ai emménagé à Rouen pour mes études et j’ai commencé à sortir régulièrement en ville accompagné de mon appareil pour découvrir et capturer les moindres recoins de Rouen. J’avais déjà vu plusieurs photographes se lancer dans un « project 365 » sur Instagram, ce qui consiste à poster une photo par jour pendant un an. Je me suis dit que devoir prendre et retoucher des photos régulièrement pour suivre ce rythme de publication pour être un des meilleurs moyens de progresser et j’ai décidé de me lancer.

Les différentes déclinaisons du logo du projet que j’ai pu réaliser. On retrouve toujours l’idée des deux flèches qui forment un cycle complet, représentant l’année pendant laquelle je poste un photo chaque jour.

Le lancement du projet.

Après avoir créé plusieurs logos pour donner une identité au projet, notamment en story, réfléchi à un workflow efficace afin de ne pas être pris par le temps et sélectionner les première photos que je posterai, j’ai annoncé le début de ce Project 365 le 30 Octobre 2018.

Depuis ce temps je sors régulièrement dehors avec mon appareil photo, au moins 2 fois par semaine, je retouche des photos presque tous les jours et j’ai pu visiter et photographier plusieurs villes autres que Rouen. À côté de ça j’ai également travaillé sur l’identité visuel de mes stories en approfondissant le travail déjà effectuer avec les logos, mais aussi l’identité visuel de mon compte. , toujours principalement dans les story mais aussi autour de mon compte.

Des exemples des stories que je poste en même temps que mes photos.

Le bilan après 4 mois.

Quand j’en fais le bilan après 4 mois et 133 photos postées, je trouve que cette expérience (qui est encore loin d’être terminée) m’a énormément apporté.

D’un côté photographique d’abord car forcément, plus on pratique, plus on apprend et plus notre oeil s’aiguise ! Il m’arrive de plus en plus de marcher dans la rue et de me rendre compte de détails que je n’aurais jamais remarqués auparavant, et ce sont ce genre de détails qui font la différence en photographie je pense. Et forcément vu les longues heures et longues nuits que j’ai pu passer devant mon ordinateur à faire mes retouches (qui sont pour moi un élément essentiel dans la photographie, j’y reviendrai certainement dans un autre article) , j’ai énormément progressé dans ce domaine. En bref, ce projet m’aide à trouver petit à petit mon style.

Ensuite, ce projet demande forcement une certaine rigueur et cela me force à la fois à m’organiser au mieux et à ne pas arrêter car j’ai un objectif précis.

En plus de cela, ce projet me permet d’être plus épanoui dans la vie de tous les jours car je fais continuellement quelque chose que j’aime. Il m’a aussi permis de développer mon audience sur Instagram, même si cela n’était pas mon objectif principal il est toujours agréable de voir que des personnes apprécies et soutiennent notre travail, mon nombre d’abonné à ainsi doublé depuis le début de ce projet. J’ai même eu la chance de participer à un concours photo aux Docks 76 où une de mes photos a été exposée pendant une journée.

Aujourd’hui, je réfléchi à la façon dont je pourrai diffuser mon projet ou en tout cas une partie sur d’autres réseaux sociaux , Twitter notamment, et de manière efficace.

Derniers articles

  • Chauffeur privé devient Kapten et fait parler de lui.
  • Mon « Project 365 ».

Suivez-moi

  • Instagram

Suivez-moi !

  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
Copyright 2019 © Réalisé par Matthias Carpentier
Thème par Colorlib Propulsé par WordPress
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok